V.U.E. DU VAL DE LOIRE ET DYNAMIQUES

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (49-37)

MAITRE D’OUVRAGE

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage

MISSION

Révision de la Charte, Caractérisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire UNESCO, Définition et analyse des dynamiques paysagères en sur le territoire du Parc

AVANCEMENT

Étude terminée en Février 2019

Le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine présente la spécificité d’être traversé par le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000 au titre des «paysages culturels vivants». Dans le cadre de la révision de la charte du Parc pour la période 2023-2038, une analyse approfondie a été réalisée afin de caractériser la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) du bien UNESCO au sein du territoire du Parc. Une fiche thématique a ainsi été réalisée permettant de définir et d’illustrer l’ensemble des composantes paysagères qui témoignent de la V.U.E. du bien.
Un diagnostic paysager sur l’ensemble du territoire du Parc a également été réalisé de manière à caractériser les paysages qui le composent et à en étudier les dynamiques en cours et leurs conséquences. Pour illustrer cela, des blocs-diagrammes ont été réalisés permettant ainsi de comprendre l’organisation des paysages et de localiser les dynamiques en cours.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.