RECONVERSION DES USINES CANELLE
Les-Ponts-de-Cé (49)
MAITRE D’OUVRAGE
ALTER PUBLIC
EQUIPE
RESONANCE Urbanisme & Paysage, REICHEN & ROBERT (Architecte) – mandataire, THELLIER ARCHITECTURE, Egis (BET TCE), BEGC (Cuisiniste)
MISSION
Maîtrise d’oeuvre complète
AVANCEMENT
2015, projet réalisé
SURFACE
0.5 ha
MONTANT DES TRAVAUX
3 500 0000 € HT, dont 60 000 € HT pour le paysage
L’aménagement de ce lieu de mémoire industrielle ligérien en lieu de culture et de tourisme passe par un projet architectural ambitieux et contemporain que le projet paysager vient servir. Le massif devant l’ancienne maison de maître est épuré et structuré par des paravents de topiaire qui cadrent et orientent les vues sur la Loire. Ces lignes végétales sont terminées par des stelles lumineuses en résille métallique qui vont ponctuer la cours et animer le paysage nocturne.
La base de ce massif végétal s’appuie sur des vagues de graminées en référence à la végétation rivulaire. Les palmiers (souvenirs des remontées par la Loire des végétaux horticoles acclimatés) sont préservés dans un tapis d’ophiopogons. La vue est dégagée sur la cour pour mettre en valeur l’articulation des volumes construits. La palette végétale vise à préserver une base structurelle permanente au jardin. Ainsi les topiaires d’ifs de buis et de lonicera assurent la trame architecturale de composition du jardin. Les vagues de graminées adoucissent cette trame en combinant, l’orge barbu, les miscanthus, les stippas et les fétuques. Les massifs bas sont plantés de motifs d’ophiopogons noirs, verts foncés et tendres. Les plantations arbustives le long des murs rappellent les collections horticoles angevines et ligériennes en mariant camelias et hydrangeas. Une cépée de magnolia vient animer le fond de cours.
Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.