DÉFINITION D’UNE SPPL

CARNAC / La-Trinité-sur-Mer (56)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTHIS

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage

MISSION

Étude de faisabilité

AVANCEMENT

Étude finalisée en 2016

La presqu’île de Quiberon et le pays côtier de Carnac à Locmariaquer font partis du domaine géologique Sud Armoricain dont le socle géologique se compose principalement de roches plutoniques (granite) et métamorphiques (micaschiste, gneiss). Cette caractéristique géologique se traduit dans le paysage par un relief peu marqué ainsi que par une architecture locale utilisant ces types de roches. Le relief crée sur le territoire une multitude d’ambiances allant de la plus confidentielle, dans les creux de vallons, à la plus ouverte sur les bords des rivières et le front de mer. Ceci permet d’animer le territoire d’étude en offrant constamment des ambiances variées.
L’hydrographie apporte au territoire une impression de mouvement par un paysage changeant au gré des marées océaniques qui pénètrent dans les terres grâce aux rivières, où l’eau douce rencontre l’eau salée. Des zones plus fermées marquent une certaine domestication de l’eau par la présence de marais, vestiges de marais salants, et crées des poches de paysages qui se distinguent du reste.
La végétation sur le territoire possède un rôle important dans la perception du paysage environnant. Les ambiances et les vues créées vont variées selon que l’observateur se trouve en bord de mer ou dans les terres, animant ainsi la déambulation dans ce paysage.
Le territoire présente un héritage historique riche encore visible qui s’insère dans un paysage fortement urbanisé ou boisé les rendant relativement difficiles d’accès ou peu visibles.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.