ATLAS DES PAYSAGES DES HAUTES-PYRÉNÉES

Hautes-Pyrénées (65)

MAITRE D’OUVRAGE

CAUE des Hautes-Pyrénées

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage – mandataire, Terres Neuves, Althis, Emanence

MISSION

Réalisation d’un atlas paysager

AVANCEMENT

Etude terminée en 2015

La mise en place de l’atlas des paysages des Hautes-Pyrénées permet aux acteurs locaux de se doter d’un outil fédérant les approches “paysage” dans les différentes démarches de planification.
Il s’agit ainsi, non seulement de révéler les spécificités du paysage local, mais aussi d’envisager et ainsi d’orienter ses évolutions. Le territoire des Hautes Pyrénées, marqué cette dernière décennie par de lourdes modifications anthropiques, qui ont notamment transformé le piémont et l’axe de certaines vallées, révèle aujourd’hui des paysages complexes.
Travaillant en partenariat avec l’équipe du CAUE 65, nous avons également voulu donner une part importante à une approche sociologique efficiente parce que pour nous, la saisie des perceptions des paysages par les citoyens constitue un enjeu central pour l’action publique future. C’est également dans cet objectif opérationnel que nous nous sommes placés en constituant notre équipe dont la compétence centrale porte sur les liens entre production de connaissance et aide à la décision publique dans les domaines du paysage et du développement territorial avec une écoute particulière de ses acteurs.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.